La virtualisation est de plus en plus utilisée, que ce soit par les professionnels ou par les particuliers.
En effet, la virtualisation permet d'économiser de l'argent, mais aussi de l'énergie. Ce qui est doublement gagnant.
- Les avantages de la virtualisation
- Virtualiser des systèmes d'exploitation (OS) pour économiser de l'argent
- Consolider vos serveurs pour économiser de l'argent
1. Les avantages de la virtualisation
La virtualisation permet de :
- consolider vos serveurs : en entreprise, les professionnels utilisent des serveurs plus puissants pour héberger les différents services via des machines virtuelles différentes.
- être plus rentable : à nouveau, comme tous vos services tournent sur un même serveur au lieu de plusieurs serveurs physiques, cela vous permet d'économiser de l'énergie et donc de l'argent.
- bénéficier de sécurité : chaque machine virtuelle est isolée du système physique et possède donc son propre système d'exploitation, ses propres applications, ...
- bénéficier d'une tolérance de panne : en fonction de la solution de virtualisation utilisée, vous pourrez créer des instantanés (snapshots) de vos machines virtuelles pour restaurer celles-ci à l'état précédent si besoin.
Voire bénéficier de la haute disponibilité avec la solution de virtualisation VMware vSphere. - faire des tests : la virtualisation vous permet de tester de nouveaux systèmes d'exploitation (Windows, Linux, ...) ou de tester différentes applications ou manipulations dans une machine virtuelle sans que cela ne puisse impacter votre ordinateur physique.
Ce qui vous évite d'acheter un ou plusieurs ordinateurs supplémentaires uniquement pour vos tests. - etc.
2. Virtualiser des systèmes d'exploitation (OS) pour économiser de l'argent
Si vous êtes un geek ou que vous souhaitiez tout simplement tester les nouveaux systèmes d'exploitation et la compatibilité de vos applications avec celui-ci, la virtualisation pourra vous permettre de faire ceci gratuitement (ou moins cher).
En effet, plutôt que d'acheter un PC (fixe, portable ou même mini) uniquement pour ces tests, vous pourrez tout simplement virtualiser ces nouveaux OS sur votre PC physique actuel grâce à des solutions de virtualisations installables sous Windows, Linux, ... :
- pour Windows et Linux, vous trouverez notamment VMware Workstation Pro (qui est très complet) ou VMware Workstation Player (la version gratuite pour une utilisation personnelle).
- pour Windows, Linux, ..., vous trouverez également l'équivalent VirtualBox qui est gratuit et destiné aux particuliers. Contrairement aux solutions VMware qui sont plus complètes, car préférées par les professionnels.
3. Consolider vos serveurs pour économiser de l'argent
Comme expliqué précédemment, consolider un serveur signifie que les différents services d'une entreprise sont hébergés sur des machines virtuelles différentes plutôt que sur des serveurs physiques différents.
Ce qui permet d'allouer uniquement les ressources dont elle a besoin (en se basant sur les pré-requis donnés par le fabricant) et d'adapter plus tard ces ressources si besoin.
La consolidation d'un serveur permet donc d'utiliser au maximum les ressources d'un serveur physique et éviter d'acheter trop de serveurs qui tourneraient à seulement 20% de leur capacité.
La consolidation de serveurs vous permet donc d'économiser de l'argent en achetant moins de serveurs et en évitant de faire tourner un serveur gourmand en énergie alors que le service hébergé sur celui-ci n'utilise même pas la moitié de ses capacités.
Pour consolider un serveur, vous pourrez utiliser :
- l'hyperviseur VMware ESXi qui est gratuit et pour lequel vous pouvez aussi obtenir un support dans le cas d'une entreprise en achetant la solution VMware vSphere.
- la solution VMware vSphere disponible dans plusieurs éditions (Standard et Enterprise Plus) et plusieurs packs (Essentials Kit et Essentials Plus Kit).
En fonction de l'édition ou du pack choisi, vous pourrez utiliser VMware vCenter Server pour gérer vos hyperviseurs VMware ESXi de façon centralisée.
Pour en savoir plus sur les solutions, visitez le site web de VMware.
Chez Citrix, vous trouverez aussi l'équivalent "Citrix Hypervisor".